L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Intervention de Madame Magali Teillard-Dirat
Psychologue clinicienne spécialisée en criminologie et victimologie
CRIAVS-LR   CHRU Lapeyronie

 

Le virtuel, comme l’on a généralement tendance à le croire, ne s’oppose pas au réel mais bien à l’actuel. « L’arbre est virtuellement présent dans la graine » (Levy. P). Le virtuel c’est notre imaginaire et capacité à se projeter qui le fait vivre, ainsi la première forme de virtuel que nous connaissons avant le virtuel numérique c’est notre virtuel psychique.
« Les diverses machines inventées par l’homme ont toujours eu pour but de prolonger les fonctions de son propre corps » (Tisseron. S). Par conséquent, le virtuel numérique peut être perçu comme le simple prolongement du virtuel psychique du sujet. On comprend alors que dans ce reflet numérique ont pu prendre vie de nouvelles modalités de transgressions… que ce soit sous des formes traditionnelles de criminalité qui se modifient à travers le numérique (escroqueries, proxénétisme…) ou des infractions propres aux réseaux électroniques (cyber-terrorisme, fraude informatique…) en passant par la diffusion de contenus illicites par voie électronique (pédopornographie, incitation à la haine raciale…). Pour quelle raison le numérique a autant de succès au point d’être investi de façon préférentielle par rapport à d’autres activités ? Le numérique loin d’être irréel ne proposerait-il pas à l’individu une autre réalité plus séduisante et attractive, du deep web aux profondeurs du psychisme humain ?


ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION
Informations complémentaires : CRIAVS-Délégation de Lyon

Lieu
: Salle de cours 5 Bâtiment 416, CHS Le VINATIER, 95 boulevard Pinel, 69500 BRON
Département
: 69
Téléphone
: 04.37.91.53.09
Email
: helene.brocq@ch-le-vinatier.fr
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site