L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Intervention de Mme Anne-Claude AMBROISE-RENDU 

Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines

De 15h à 17h

 

Entrée libre, sur inscription par mail ou par téléphone

 

 

Lorsqu’en 1832 est votée la loi « inventant » le crime d’attentat à la pudeur sur mineurs de moins de 11 ans - qui créé de facto ce qu’on appellera 140 ans plus tard le crime de pédophilie- , cette nouveauté passe à peu près inaperçue sauf bien sur auprès des juristes. Hors de l’espace judiciaire ou médical, la question des crimes sexuels sur mineurs est ignorée. Certes, le contact sexuel avec un enfant constitue bien un tabou partagé par beaucoup, mais sa révélation privée et publique est l’objet d’un tabou plus puissant encore. Presque 200 ans plus tard, le paysage pénal et discursif de ce crime est radicalement transformé : un discours médiatique proliférant a donné une grande visibilité au crime et semble peser désormais de tout son poids sur la manière dont l’opinion l’appréhende et dont les pouvoirs publics s’en saisissent. 

Dans l’intervalle il s’est donc passé quelque chose. Une évolution des sensibilités, pour le dire sommairement, qui a substitué au silence un discours multiforme, mieux une exigence de visibilité qui apparaît désormais comme un gage de prise en charge publique du problème.

Cet état des lieux est le résultat d’un processus historique de longue durée qui sera retracé ici pour les deux derniers siècles, en explorant les circonstances dans lesquelles la réalité des crimes sexuels commis sur les enfants a été progressivement et lentement prise en compte dans les différentes sphères de la société française par la justice d’abord, par les médecins ensuite s’intéressant aux auteurs d’abord, aux victimes ensuite, par les médias enfin.

Lieu
: CH Vinatier - amphithéâtre bâtiment 416 - BRON
Département
: 69
Téléphone
: 04.37.91.53.09
Email
: criavs@ch-le-vinatier.fr
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site