Accueil » Le centre de documentation

Le centre de documentation

La mission Documentation référence et met à disposition l’information nécessaire aux professionnels sur la thématique des violences sexuelles.

  • Par le catalogage détaillé des ressources sur la base documentaire ThèséAS.
  • Par un travail de veille hebdomadaire de l’actualité scientifique, presse, médias (télé, cinéma et radio).  

En tant qu’étudiant ou professionnel de la région Rhône-Alpes, et ce dans notre cadre de service public, vous pouvez emprunter des documents sur place à Lyon ou à Grenoble. Si vous résidez dans l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie, nous pouvons vous faire parvenir les références nécessaires à votre pratique sur votre lieu de travail par voie postale (nous consulter).

Restez informé-e de l’actualité concernant la thématique des violences sexuelles, et ses thématiques connexes : violences conjugales, violence fondamentale, vie de l’institution et des équipes, droit pénal, prostitution, violences sexistes…

Abonnez-vous au bulletin de la Doc’, géré au niveau national, grâce au réseau documentaire de la FFCRIAVS.

Parce que s’informer en tant que professionnel ou futur professionnel, c’est se former, et c’est aussi prévenir ce à quoi vous pouvez être confrontés dans vos pratiques auprès des personnes ou des patients que vous accompagnez, nous sommes disponibles pour vous aider dans vos recherches documentaires ou pour orienter vos démarches d’information.

Le livre, en tant que support ainsi que les éclairages cliniques et théoriques permettent déjà de se décaler et de penser les situations auxquelles vous êtes confrontées. C’est une ouverture vers un espace d’articulation et de compréhension.